Le petit déjeuner

Espace petit déjeuner

...ou comment bien commencer la journée...

Le petit déjeuner, moment privilégié que nous avons souhaité convivial et gourmand, est servi chaque matin entre 8h30 et 10h dans une extension de la maison, ouverte sur le jardin et meublée dans le style régional.

Installés autour d'une grande table en chêne, vous dégusterez nos produits « maison », aux saveurs inattendues et variées : yaourts à la menthe ou à la lavande, confitures parfumées à la cannelle ou à la fleur de sureau, crumbles ou clafoutis aux fruits de saison et, bien sûr, quelques spécialités bretonnes comme le far ou les kouigns, qu'ils soient « bigoudens » ou « des Gras ».

Et, si vous le souhaitez, nous pourrons profiter de ce moment pour partager quelques « bons plans » pour agrémenter votre journée : balades, visites, animations, mais aussi bonnes adresses pour se restaurer ou s'approvisionner en spécialités locales !

Une extension ouverte sur le jardin et aménagée dans un style régional

Le jardin

Ceanote en fleur

Résolument champêtre !

A Ty var Roz, la nature est reine. Ici, pas de haie taillée au cordeau, pas de gazon de golf, pas d'arrosage et, bien sûr, pas de traitement chimique ! Les arbustes et les plantes doivent s'adapter... et ils y arrivent très bien, grâce à un climat doux et à une terre généreuse : la terre de bruyère qu'apprécient les camélias, les rhododendrons et surtout les hortensias, qui enchantent les paysages d'été.

Évidement, les herbes dites « mauvaises » y trouvent aussi leur compte, mais qu'importe : plus d'une quinzaine d'espèces d'oiseaux « séjournent » dans le jardin, comme nos fidèles hirondelles qui reviennent chaque année courant avril, pour s'installer dans une dépendances, ou les mésanges qui nichent entre les pierres de la longère. Sans oublier les papillons et les abeilles, qui se délectent des fleurs de lavande et de bruyère, ou encore de cotonéaster, visiblement savoureuses.

Le jardin est aussi le royaume de Réglisse, notre petite chatte, moins intéressée par les oiseaux que par les musaraignes, plus faciles à chasser... Quant Gwenn ha Ru, notre berger australien, son occupation favorite au jardin consiste à dormir au soleil...

Et si, demain, vous demandiez aux oiseaux de vous réveiller ?

L'histoire de la maison

La longère qui abrite nos trois chambres d'hôtes

Ty var Roz et ses dépendances

Notre maison d'hôtes a ouvert ses portes en 2010 à Plouhinec, dans le Finistère, à mi-chemin entre Audierne et Pont-Croix, dans un petit corps de ferme caractéristique du Cap Sizun, pays de la pointe du Raz.

Notre habitation est aménagée dans la maison principale, une solide maison paysanne en pierres, construite dans les années 20. Comme toutes les bâtisses typiques du Cap Sizun, elle est édifiée sur 3 niveaux, bien proportionnée à l'extérieur mais finalement plutôt petite à l'intérieur, en raison de ses épais murs de pierres.

Mais l'ancienne étable, située dans la cour, nous a offert l'espace suffisant pour installer les 3 chambres d'hôtes indépendantes : Embruns et Brigantine à l'étage, Hortensia en rez-de jardin.

Pour le petit déjeuner, une extension de la maison, éclairée par de larges baies vitrées, accueille nos hôtes.

Un ancien corps de ferme, transformé en maison d'hôtes

En complément

Notre environnement :

  • Ty var Roz est installée au calme, dans un hameau de la campagne de Plouhinec, desservi par une petite route très peu fréquentée,
  • La maison se situe à égale distance des centre-villes d'Audierne, de Plouhinec et de Pont-Croix,
  • De nombreux restaurants sont accessibles dans un rayon de 4km, notamment à Audierne où l'offre est complète.

Nos amis les animaux :

Les animaux sont acceptés dans la chambre Hortensia uniquement, à condition :

  • de ne pas dormir sur les lits,
  • de ne pas rester seuls dans la chambre pendant la journée,
  • pour les chiens, de faire leurs besoins à l'extérieur du jardin.

Des chambres d'hôtes installées au calme de la campagne
dans le cadre verdoyant de la vallée du Goyen

Partagez