13(141.21Km ) 23(910.00Km )

Randonner en Cap-Sizun

Officiellement, ce sont :

  • 175 km de sentiers pédestres,
  • 135 km d'itinéraires VTT balisés répartis en 5 circuits,
  • Une Véloroute de 100 km entre la pointe du Raz et le sud du pays bigouden.

Bienvenue en terre de randos, lorsque vous découvrirez notre territoire, vous serez à la fois étonnés et surpris par l'offre impressionnante de sentiers, de nombreux clubs surtout de marche permettent aux locaux de les découvrir. C'est le chemin, que j'ai suivi durant quelques années pour le VTT avec le club local d'Audierne, expérience que je souhaite aujourd'hui partager.

Pour vous connecter, regardez la vidéo !

Ainsi je continue à m'émerveiller et à rouler sur nos beaux sentiers, tout en guidant nos hôtes à l'aide des circuits et traces officiels ou non au départ pour beaucoup de notre maison d'hôtes. Alors si vous aussi, vous souhaitez randonner, découvrir notre territoire et son patrimoine le temps d'une sortie, venez marcher ou pédaler dans le Cap-Sizun.

Nous avons sélectionné une gamme complète de traces, nous avons ajouté les lieux touristiques incontournables, afin que votre séjour rando en plein air rime avec plaisir et découverte. Toutefois, nous n'oublions pas les sportifs qui souhaitent pousser un peu plus longtemps et intensément la découverte de nos pays, nous leurs conseillons de choisir les circuits rouges ou noirs en VTT en y ajoutant le mot clé sport. Pour certains parcours, votre GPS sera utile pour embarquer nos traces.

Nous avons choisi de mettre quelques circuits en libre accès. Ainsi, vous disposez d'un aperçu des possibilités sur ces parcours mais les traces ne peuvent pas être téléchargées et la précision sur les cartes ne peut excéder 1km au niveau zoom, autrement celle-ci est de 30m.

  • Tous les circuits sont parcourus plusieurs fois par an, par votre hôte, en hiver certaines traces deviennent difficiles, nous vous le signalons. Toutefois, nous ne saurions trop vous recommander de bien vous renseigner avant de partir sur un de nos circuits.
  • En aucun cas Ty var Roz n'incite ses hôtes à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra être tenu pour responsable de l'utilisation des topos, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.
  • Les traces au format GPX de chaque circuit sont donc fiables et réactualisées au fil du temps. elles intègrent les km, durée (pratique du XC rando), les dénivelés, ainsi qu'un temps moyen de parcours. Nous nous permettons de préciser que pour certains ces temps peuvent paraître soit trop long ou trop court. Mais ils ne sont là que pour servir d'étalonnage entre les circuits, nous vous laissons dès votre premier parcours, vous situer par rapport à eux. Enfin ces temps n'intègrent pas les temps d'arrêts pour les visites des lieux touristiques ou de ravitaillement, alors n'hésiter pas à ajouter du temps pour votre première rando.
  • Vous pouvez rechercher comparer les circuits comme vous le souhaitez, pour chacun d'entre eux, nous vous précisons les difficultés et ses intérêts. Afin de vous faire découvrir ces circuits, nous avons détaillé l'intérêt de celui-ci, son accessibilité lorsque le point de départ ne se trouve pas à Ty var Roz ainsi que des remarques sur ses difficultés. Pour les traces officielles, la cotation est celle de la FFCT et pour les autres nous avons utilisé l'abaque de cotation de la même FFCT. Votre hôte est le seul a étalonner les circuits avec la cotation, toutes les traces suivent les mêmes règles d'étalonnage.

A bientôt !

Filtrer vos randos

Type parcours
Difficulté VTT

Audierne Ria du Goyen Ar Pont

  •  2.45h   12.00km
     177m   177m  
    Votre guide, une question ! vous avez des croquettes ?On ne traîne pas, ah! trop tard marée haute.On reste grouper autour du guide pour longer le GoyenDésolé, il se fait tard, il faut penser à rentrer.
    Affichage infos / carte 5

    1-Itinéraire

    Découverte de la ria du Goyen grâce à cette boucle. Sur le coté Plouhinec, Le sentier est plutôt escarpé et vallonné. Nous vous conseillons l'utilisation de tennis ou de chaussures de marches surtout l'hiver.
    De nombreuses curiosités vous entraîneront le long de ce circuit comme des lavoirs, petit pont en bois, fontaine druidique ou camp romain.
    Lorsque vous passerez le pont à Pont-Croix au km 3, vous suivrez en face l'ancienne ligne de chemin de fer appelée 'Youtar' tout plat jusqu'à Audierne.
    Sur ce tracé, vous pourrez si vous le souhaitez monter au bois de Lespoul sur un tracé "option haute" ou continuer comme sur le tracé le long du Goyen.

    Arriver à la zone de lagunage, vous devrez vous arrêter pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux locales présentes. (panneau explicatif sur le site).
    Pour le retour, après le pont d'Audierne au km 8.2, vous rentrerez dans le parc du château de Locquéran sur 50m pour reprendre le sentier sur votre gauche (portail toujours ouvert). La suite du parcours deviendra de nouveau escarpé, avec deux options à ne pas louper une fontaine du XVII° siècle et un ancien camp romain.

    N'hésitez pas ajouter du temps pour découvrir la petite cité de caractère de Pont-croix et le port dans la ville à Audierne, une réelle journée au vert s'offre à vous.

    2-Points d'intérêts

    Comment passer une journée sans voiture, au calme d'une ria 'Le Goyen' avec une suite de curiosités à découvrir. Je crois que ce résumé demeure complet, profiter des vieilles pierres (fontaines, lavoirs...), de la Petite Cité de Caractère de 'Pont-croix', du port dans la ville à 'Audierne', cette balade saura vous séduire aussi bien culturellement que visuellement. Elle vous attend et vous emmène dans notre paradis.

    3-Remarques sur la difficulté

    Aucune difficulté majeure sur ce circuit. Un peu de pente et des souches côté Plouhinec, mais un sentier très agréable.

Cleden-Cap-Sizun

De la Pointe du Van

Des Dolmens

Menez Dregan

Pointe du Millier

 3(32.02Km ) 3(93.50Km )  Sur
Partagez