14(146.21Km ) 44(1858.40Km ) 9(669.40Km )

Randonner en Cap-Sizun

Officiellement, ce sont :

  • 175 km de sentiers pédestres,
  • 135 km d'itinéraires VTT balisés répartis en 5 circuits,
  • Une Véloroute de 100 km entre la pointe du Raz et le sud du pays bigouden.

Bienvenue en terre de randos, les habitants du Cap-Sizun aiment parcourir à pied ou en VTT leur territoire. C'est le chemin, que j'ai suivi durant quelques années pour le VTT avec le club local d'Audierne. Cette expérience, je la partage avec vous !

Pour découvrir toutes nos traces, vous devez vous identifier avec votre email de réservation et une date comprise dans la période de votre séjour, pour obtenir plus d'informations, visionner la vidéo !

Je continue à m'émerveiller et à rouler sur nos beaux sentiers, tout en guidant nos hôtes à l'aide des circuits et traces officiels ou non au départ pour beaucoup de notre maison d'hôtes. Alors si vous aussi, vous souhaitez randonner, découvrir notre territoire et son patrimoine le temps d'une sortie, venez marcher ou pédaler dans le Cap-Sizun.

Nous vous proposons une sélection de traces, nous avons ajouté les lieux touristiques incontournables, afin que votre séjour rando en plein air rime avec plaisir et découverte. Toutefois, nous n'oublions pas les sportifs qui souhaitent pousser un peu plus longtemps et intensément la découverte de notre pays, nous leurs conseillons de choisir les circuits rouges ou noirs en VTT ou gravel en y ajoutant le mot clé sport. Si vous êtes sportifs et un utilisateur de STRAVA, nous avons ajouté sur chaque trace, les segments avec le temps réalisé par votre hôte OSTIZ VTT comme point de comparaison. N'oubliez pas votre GPS, il vous sera utile pour embarquer nos traces sur certains parcours.

Ci-contre, vous disposez de quelques exemples de circuits en libre accès. Ainsi, vous pouvez consulter les possibilités sur ces parcours mais les traces ne peuvent pas être téléchargées et la précision sur les cartes ne peut excéder 1km au niveau zoom, autrement celle-ci est de 30m. Pour un accès complet, connectez-vous après votre réservation.

  • Les trois typologies de randonnées sont : ( - Pédestre) ( - VTT) ( - Gravel). Ces circuits sont très souvent parcourus par votre hôte, en hiver certaines traces deviennent difficiles, nous vous le signalons, mais nous pouvons l'évoquer de vive voix afin de vous guider au mieux en fonction de votre pratique et de vos souhaits.
  • Les traces au format GPX de chaque circuit sont très fiables et réactualisées au fil du temps en fonction des modifications du terrain. Elles intègrent les km, durée (pratique du XC rando/gravel), les dénivelés, la répartition entre route/sentier/single ainsi qu'un temps moyen de parcours. Pour les temps, ils peuvent vous paraître soit trop long ou trop court en fonction de votre entraînement. Mais ils ne sont là que pour servir d'étalonnage entre les circuits, nous vous laissons dès votre premier parcours, vous situer par rapport à eux. Enfin ils n'intègrent pas les temps d'arrêts pour les visites des lieux touristiques ou de ravitaillement, alors n'hésiter pas à ajouter du temps pour votre première rando.
  • Vous pouvez rechercher comparer les circuits comme vous le souhaitez, pour chacun d'entre eux, nous vous précisons les difficultés et ses intérêts. Afin de vous faire découvrir ces circuits, nous avons détaillé l'intérêt de celui-ci, son accessibilité lorsque le point de départ ne se trouve pas à Ty var Roz ainsi que des remarques sur ses difficultés. Pour les traces officielles, la cotation est celle de la FFCT et pour les autres nous avons utilisé l'abaque de cotation de la même FFCT. Pour les circuits gravel, j'ai élaboré un abaque spécial gravel. Votre hôte est le seul à étalonner les circuits avec la cotation VTT ou gravel, chaque trace VTT ou gravel suivent les mêmes règles d'étalonnage.
  • Pour afficher les segments STRAVA d'une trace VTT, appuyer sur le bouton de la trace choisie, après avoir préalablement affiché la trace sur la carte. Si ce bouton apparaît, il existe des segments, autrement la trace n'en dispose pas. Lorsque les segments sont affichés sur une trace en cliquant sur le drapeau de début ou fin du segment, vous consultez le temps de votre hôte OSTIZ VTT et vous pouvez grâce à un clic sur le bouton l'afficher sous STRAVA. Vous aussi, vous pouvez faire le 'KOM'.
  • En aucun cas Ty var Roz n'incite ses hôtes à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra être tenu pour responsable de l'utilisation des topos, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

A bientôt !


Nos hôtes disposent de :  14(146.21Km ) 44(1858.40Km ) 9(669.40Km ) , connectez-vous !

Filtrer vos randos

Type parcours
Difficulté VTT/gravel
Durée / permet de comparer les parcours

Cleden-Cap-Sizun ID. 22

  •  4.00h   14.00km
     107m   107m  
    Affichage infos / carte 0

    1-Itinéraire

    Nous prenons à l'ouest dir. pointe du Van, puis route de Plogoff. Avant Lannoan,un large sentier de terre à droite, passer Kergaradec et filer sur Lézanquel.
    Nous prenons le dernier sentier à gauche puis les deux premières à droite pour rejoindre le calvaire de Groas Toul à Kersaudy. Prendre en face sur 150m puis à droite pour rejoindre Kerhermen (humide en hiver), on traverse le lieu dit, toujours tout droit jusqu'à Keramu.
    S'engager à gauche dans un petit sentier qui démarre au pignon nord d'une maison pour déboucher à Mescran. Traverser Mescran et rejoindre la route, 80m plus loin prendre à gauche, puis à droite et à gauche pour rejoindre la D7, à couper. On file sur Théolen, à l'entrée prendre à gauche dir la pointe de Brezellec.

    On revient par la route jusqu'à Kermeur, puis on vire à gauche après la première maison, et on file route chemin jusqu'à Kerharo.
    Dès l'entrée dans le lieu dit on prend à gauche d'abord la route et ensuite le chemin jusqu'à Trouérennec.
    Un chemin à gauche vous emmène à la pointe de Penharn, puis on vire à droite pour rejoindre Meil Kerharo.

    On rejoint la D7, à droite sur 60m puis à gauche dir. Menez Groaz, ensuite avant Lanvrel prendre à droite un large chemin empierré. Avant Lanzulien sur votre droite, on prend à gauche et ensuite de nouveau à gauche pour rejoindre la route (ruine du moulin à vent). prenez à droite Kergroas, couper la route, continuez tout droit avant de prendre à gauche Kerfeurguel.

    Ensuite sentier sur la droite, puis la route du moulin continuer jusqu'à Cleden, à l'église, prendre à droite pour rejoindre le départ.

    2-Points d'intérêts

    Les petits sentiers le long de la vallée demeurent très agréables. La section GR34 le long de la côte nord entre les pointes de Brézellec et Penharn reste facile. Pour finir par l'église de Cleden-Cap-Sizun.

    3-Remarques sur la difficulté

    Une promenade qui offre le goût de l'arrière pays mélé à deux belles pointes de la côte nord du Cap-Sizun.

De la Pointe du Van ID. 9

Des Dolmens ID. 2

Dolmen & mixte 8 ID. 72

DZ-Quimper par voie ferrée ID. 83

Menez Dregan ID. 19

Pointe du Millier ID. 15

Pont-Croix - Audierne Ria du Goyen ID. 4

Usine de concassage de Tréguennec ID. 95

 3(32.02Km ) 4(152.00Km ) 2(163.00Km )  Sur
Partagez