La plage d'Audierne, lors de la marée du siècle, en mars 2015

Grâce à un climat parfois un peu rude – il faut le dire ! –, le Cap-Sizun a été épargné par la mode des stations balnéaires et a ainsi échappé à une urbanisation massive qui aurait pu dénaturer son environnement.

Ici, l'authenticité et le caractère sauvage des côtes frappent le visiteur, tant la force de la nature se dégage des paysages, même si la mer sait parfaitement garder son calme en toutes saisons !

La nature nous a tout donné : au sud, la baie d'Audierne et ses plages et dunes de sable fin ; au nord, la baie de Douarnenez et ses falaises déchiquetées, hautes de 70 m ; à l'ouest, la baie des Trépassés, bien plus petite que ses voisines, mais fièrement encadrée par nos 2 pépites, la pointe du Raz et la pointe du Van ; et, à l'intérieur des terres, une campagne verdoyante et vallonnée, échancrée par la ria du Goyen, qui s'étire d'Audierne à Pont-Croix au rythme des marées, pour le plus grand bonheur de la multitude d'oiseaux qui y vivent.

La ria du Goyen, entre Audierne et Pont-Croix, à 2 pas de Ty var Roz

Asseyons nous, à cette formidable pointe du Raz,(...). C'est ici, en quelque sorte, le sanctuaire du monde celtique.

Jules Michelet

La nature nous a même donné ce climat si particulier, que la légende qualifie de pluvieux, mais qui, en réalité, nous offre surtout cette végétation si généreuse, si variée et si colorée, qui fascine tant nos visiteurs.

Que vous soyez sportif ou plutôt contemplatif, vous serez comblé car la nature ne néglige personne : une mer tantôt d'huile, tantôt formée, des sentiers tantôt escarpés, tantôt tranquilles, mais toujours dans des paysages époustouflants, des couleurs, des panoramas changeants à toute heure du jour, grâce aux marées et aussi grâce à cette lumière si particulière : ne dit-on pas qu'en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour ?

La nature s'observe, se respire, s'écoute...
tous les sens sont en éveil pour en capter la magie...

Kayak en famille sur la ria du goyen

L'océan, omniprésent, fait du Cap-Sizun un immense terrain de jeux aquatiques ! Et il y en a pour tous les goûts, débutants ou initiés, enfants, ados ou adultes !

Le long de la côte sud, du « lagon » de Gwendrez (Plouhinec) jusqu'à la baie des Trépassés (Plogoff), s'étirent d'immenses plages de sable fin, propices au farniente et à la baignade en toute sécurité, grâce à la vigilance des surveillants de plage (en saison).

Les amateurs de balades au fil de l'eau, même débutants, pourront remonter la ria du Goyen d'Audierne à Pont-Croix debout sur une planche de stand-up paddle ou au ras de la rivière dans un canoë d'une à 4 places. Les sportifs pourront partir en kayak le long des côtes du Cap-Sizun, voire même à la découverte du raz de Sein, pour les plus aguerris ! Un moment inoubliable dans un site naturel impressionnant...

Les amateurs de glisse trouveront leur bonheur dans la palette de disciplines qui leur est proposée : surf, windsurf, sealion, wave-ski...

De Plouhinec à la baie des Trépassés, les spots de surf se succèdent dans le Cap-Sizun

Le plus dur, dans le surf, c'est les 20 premières années.

Gerry Lopez

Les spots ne manquent pas : Gwendrez, la baie des Trépassés, mais aussi St-Tugen ou encore l'île aux Vaches, où l'on trouve l'une des vagues les plus impressionnantes du Finistère, pouvant atteindre 6 à 7 m !

Et bien sûr, la voile sous toutes ses coutures, du dériveur au catamaran, est proposée aux enfants comme aux adultes. Sans oublier les fonds sous-marins de la baie d'Audierne et de la baie de Douarnenez, jonchés d'épaves, qui se « visitent » avec combinaison et bouteilles !

Bien entendu, dans les nombreux clubs qui proposent ces activités, tous les moniteurs ou guides sont diplômés et expérimentés et le matériel loué est en parfait état. Laissez-vous tenter par une expérience hors du commun, en toute sécurité quel que soit votre niveau.

Glisser, pagayer, plonger, louvoyer...
une expérience unique, à rapporter comme un souvenir...

Le GR 34 accueille aussi bien les randonneurs que les promeneurs

Randonner dans le Cap-Sizun, c'est marcher sur le GR 34, pédaler entre les 2 baies, pagayer autour de la pointe du Raz, galoper dans la campagne ou simplement suivre les circuits d'interprétation du patrimoine.

Randonner en terre capiste, c'est aussi gonfler les voiles en direction de l'île de Sein, remonter la ria du Goyen en Drakkar ou découvrir le littoral en famille par la Véloroute.

175 km de sentiers pédestres, 135 km d'itinéraires VTT balisés, une Véloroute de 100 km entre la pointe du Raz et le sud du pays bigouden : nous sommes assurément sur une « terre de rando » !

Le plus célèbre de ces sentiers est sans conteste le légendaire sentier des douaniers, créé en 1791 pour empêcher la contrebande et qui court sur 1800 km de côtes bretonnes. Emblématique de la randonnée itinérante, le GR 34 peut aussi, bien entendu, être emprunté à tout endroit de la côte du Cap-Sizun, pour un petit bout de chemin dans un décor de carte postale. Assez sportif sur la côte nord en raison de forts dénivelés, il se déroule très facilement sur la côte sud. Il est exclusivement réservé aux piétons.

Autoportrait...!

Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat.

René Fallet

Si vous venez accompagné de votre VTT, nous trouverons sans difficulté un circuit à votre goût, parmi les 5 boucles balisées. Certaines vous dévoileront des paysages magnifiques de bord de mer, tandis que d'autres vous conduiront dans les chemins creux et les sous-bois, sur des parcours plus techniques. Dans tous les cas, un régal pour les amateurs !

Une balade à cheval le long des falaises du Cap Sizun, ou comment prendre un peu de hauteur ! Pour découvrir le Cap-Sizun sous un autre angle, les centres équestres vous proposent une initiation à la randonnée ou des balades vers les plages.

Et, pourquoi ne pas essayer une randonnée sur l'eau ? Pagayer le long de la côte, en kayak de mer, à la découverte des falaises et des criques à l'eau turquoise avec, en prime, une pause pique-nique sur une plage de sable fin... Vous vous y voyez déjà, non ?

De bonnes chaussures, un vélo, un cheval ou une pagaie...
à chacun sa discipline, selon son envie et son humeur...

Pour aller plus loin

Nature...llement

  • Une petite croisière à l'île de Sein (embarcadère à 15 minutes de Ty var Roz),
  • Le Grand site de France : 2 000 ha de Feunteun Aod (Plogoff) à la pointe du Millier (Beuzec). Entre les 2, des pointes, toutes plus belles les unes que les autres !
  • A Goulien, la réserve naturelle du Cap-Sizun héberge de nombreuses espèces d'oiseaux, dont les rares craves à bec rouge et un couple de faucons pèlerins.
  • Ar Paeron, à Esquibien : un jardin exotique, qui prouve,si besoin était, le caractère hospitalier du climat breton !

Expériences nautiques

  • Hugues et son équipe de l'ACK vous attendent près du port de Plouhinec : location de paddle ou de canoë-kayak, stages, sorties accompagnées en kayak le long des côtes.
  • Initiation ou perfectionnement au surf avec Julien, de l'école Soul Surfing Skol (Plouhinec). Matériel et combi fournis.
  • Centre nautique du Cap-Sizun, à Esquibien : stages ou location de catamarans de sport ou de loisir, de planches à voile.
  • Audierne Plongée : du baptême à la plongée d'exploration, en passant par la randonnée palmée, pour tous niveaux.

Terre de rando

  • Nous mettons à votre disposition cartes détaillées et topos-guides pour randonner en toute tranquillité.
  • Pour les vététistes, nous traçons des circuits "hors des sentiers battus", pour multiplier les sorties.
  • La ria du Goyen est bordée d'un sentier permettant de rallier Audierne et Pont-Croix à pied, au départ de Ty var Roz. Pour une journée sans voiture !
Partagez