La chapelle Saint-They, comme en équilibre sur la pointe du Van

Des églises et chapelles, mais aussi des phares et des moulins, une cité médiévale, de nombreux sites préhistoriques : sur terre ou sur mer, les amateurs de patrimoine seront comblés par sa richesse et sa diversité.

Le patrimoine religieux est sans doute la plus grande richesse de la Bretagne, par sa densité, sa variété et la qualité de son entretien. Dès l'entrée des bourgs, le clocher de l'église paroissiale guide le visiteur jusqu'au cœur du village. Au détour d'un sentier, une minuscule chapelle révèle souvent l'existence d'une fontaine aux vertus bienfaitrices.

Dans le Cap-Sizun, il est des églises que l'on dit belles « comme une cathédrale », telle Notre-Dame de Roscudon à Pont-Croix, et des chapelles « monumentales », comme celle de Saint-Tugen à Primelin, dont la tour s'élève à 28 m.

Le Cap-Sizun a également su conserver la trace d'un patrimoine bâti plus « laïc », mais non moins ancien, dans le cœur médiéval de Pont-Croix, petite Cité de Caractère®. Du Marquisat, maison noble du XVè siècle abritant le charmant Musée du Patrimoine, aux venelles et ruelles escarpées reliant la cité à l'ancien port, le visiteur est transporté à l'époque des seigneurs de Rosmadec.

Une cuisine typique du Cap-Sizun, au Marquisat de Pont-Croix

Au 18è s., le pillage était un moteur de l'économie locale, faisant d'un naufrage une véritable bénédiction...

 

Bien plus lointains encore (jusqu'à 465 000 ans avant notre ère), les sites archéologiques de Plouhinec nous démontrent, si cela était nécessaire, qu'il a toujours fait bon vivre dans le Cap-Sizun ! De la grotte de Menez Dregan, site majeur du paléolithique où l'on trouve les traces de feu maîtrisé par l'homme parmi les plus anciennes au monde, jusqu'à l'allée couverte de Pors Poulhan (l'un des plus grands dolmens du Finistère), en passant par la nécropole néolithique de la pointe du Souc'h, un sentier d'interprétation longe la côte et vous raconte notre préhistoire.

Côté patrimoine marin, pas moins de 15 phares jalonnent le Cap-Sizun, sur terre et en mer, soulignant la dangerosité de la côte. Construits pour la plupart entre 1860 et 1930, ils ont contribué à réduire sensiblement le nombre de naufrages, bien que ceux-ci étaient, au XVIIIè s., complètement intégrés dans l'économie locale : le pillage des bateaux améliorait l'ordinaire d'une population littorale souvent miséreuse ! A Plouhinec, près le la Criée de Poulgoazec, le Conservatoire des balises, à ciel ouvert, vous fait découvrir les bouées et feux qui complétaient le balisage de nos côtes.

Le patrimoine, témoin de l'histoire multi-séculaire du peuple breton...
surprend et émerveille ceux qui sont à la recherche des secrets de ce beau pays...

La « demoiselle du Guilvinec », vedette des plateaux de fruits de mer...

Le terroir, une façon savoureuse de découvrir la Bretagne ! Les galettes, le cidre, aujourd'hui les algues, la « breizh touch » est partout. Sans oublier les matières premières : des légumes qui poussent dans une terre généreuse, des fruits de mer d'une fraîcheur inégalée et, bien sûr, le fameux beurre salé...

Qui dit « gastronomie bretonne » pense « crêpes », quelles soient de blé noir ou de froment, salées ou sucrées, galettes ou... complètes ! Bien sûr, votre séjour sera l'occasion d'en déguster quelques unes, parmi les meilleures de la région...

Mais la Bretagne, c'est aussi la mer et les trésors qu'elle recèle. Et la pointe du Finistère est particulièrement choyée sur ce point.

Ici, si la météo le permet, les bateaux rapportent du poisson frais tous les jours. Les « côtiers » partent dans la nuit et rentrent au port de Poulgoazec en début d'après-midi, à temps pour ne pas rater la vente quotidienne à la criée de Plouhinec.

Vous prendrez bien une petite crêpe au chocolat ?

Le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé...

Colette

Merlans, lieux, dorades, lottes, Saint-Pierre et même turbots : le poisson « noble » est à l'honneur dans tous les bacs.

Mais, dans le Cap Sizun, la vedette, c'est le bar de ligne, pêché dans le raz de Sein, dans des conditions souvent périlleuses : une pêche sportive, pour un poisson haut de gamme, au goût subtil.

En soirée, chaque jour vers 18h30, arrive en poissonnerie la frétillante « demoiselle du Guilvinec », plus connue sous le nom de langoustine. La reine des plateaux de fruits de mer se laisse pêcher au large du pays bigouden le jour et se déguste tiède le soir même, aux côtés des huîtres et des araignées de mer.

Si on y ajoute la générosité des gâteaux bretons (les kouigns, dans toute leur variété) et le fruité du cidre breton, nul doute que votre séjour sera un régal, aussi, pour vos papilles !

La gastronomie et ses spécialités locales...
une façon différente de savourer une région à la fois salée et sucrée...

Le Bagad Beuzeg ar C'hab

La tradition bretonne doit beaucoup à sa musique jouée par les bombardes et binious, mais également à ses coiffes, parmi lesquelles la célèbre coiffe bigoudène, qui fait aujourd'hui figure de symbole de la Bretagne.

Tradition issue de la société rurale bretonne d'avant 1930, le fest-noz (« fête de nuit ») a retrouvé une grande popularité à la fin des années 1990 grâce au renouveau de la musique bretonne et celtique. Dans le Cap-Sizun, la musique et la danse bretonnes sont portées très haut par le Bagad et le Cercle Beuzeg Ar C'hab, ensemble traditionnel de 1ère catégorie qui se produit sur de nombreuses scènes bretonnes, dont le Festival Interceltique de Lorient, et que vous pouvez découvrir chaque été sur ses terres, lors de la très belle Fête des Bruyères à Beuzec-Cap-Sizun.

La tradition, c'est aussi faire revivre les savoirs-faire de nos aïeux, comme le travail du forgeron (Confort-Meilars), le fumage du poisson (Beuzec), le brûlage du goémon (Esquibien), la moisson à l'ancienne (Cléden) ou encore les foires d'antan de la grande époque de Pont-Croix.

La fête de la moisson, à Cléden-Cap-Sizun

Le fest-noz breton inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'Unesco en 2012.

 

Au-delà de tout folklore, les moulins reprennent vie, comme Kériolet à Beuzec et Tréouzien à Plouhinec, et le blé noir se met à rêver d'envahir à nouveau les terres bretonnes...

Et si vous vous essayiez à la tradition ? Chaque semaine durant l'été, Ar C'hab e Tansal vous initie gratuitement à la danse bretonne en plein air à Plouhinec ! A Mahalon, un espace de jeux bretons vous invite à découvrir 10 jeux traditionnels de Bretagne, parmi lesquels les birinig, kilhoù kozh, toul ar c’hazh ou encore bazh yod. Une autre façon de découvrir nos coutumes !

La tradition, ce n'est pas du folklore ! C'est un héritage...
le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir...

Pour aller plus loin

Découvrir le patrimoine

  • La chapelle de St-Tugen en Primelin se visite de juin à fin août. L'église ND de Roscudon à Pont-Croix est ouverte toute l'année.
  • Un itinéraire de découverte, disponible à l'office de tourisme, vous guide dans les ruelles pittoresques de Pont-Croix, ponctuées de galeries et ateliers d'artistes.
  • Le Centre d'interprétation de Menez Dregan (Plouhinec), ouvert tous les jours en été, éclaire 500 000 ans d'histoire.

Les bases de la gastronomie locale

  • Une expérience originale : apprendre à faire des crêpes ! C'est possible pendant l'été à Beuzec-Cap-Sizun.
  • Pour voir le bar de ligne tout frais, la Criée ouvre ses portes au public les lundis et jeudis de l'été.
  • Notre cidrerie locale, à Tromelin en Mahalon, raconte la fabrication du cidre de A à Z. A déguster sans modération !

La tradition en pratique

  • Le calendrier des animations et fêtes traditionnelles est consultable sur la page Actu.
  • Les moulins de Kériolet (Beuzec-Cap-Sizun) et de Tréouzien (Plouhinec) fonctionnent toute l'année et se visitent presque tous les jours.
  • Initiation à la danse bretonne le mercredi soir, sur le parking de la mairie de Plouhinec. Initiation aux jeux bretons le jeudi après-midi, à la base de loisirs de Mahalon.
Partagez